Le mercredi soir 26 octobre, j’étais à Neuchâtel pour participer à un atelier organisé par APH, Association des Praticiens en Hypnose (https://aph-hypnose.ch/) dont je fais partie depuis 2015, quelques mois après sa création.
Cet atelier animé par Christophe Marquis (https://centre-evolution.com/), également membre APH, nous a emmené à la découverte de trois techniques qui utilisent le corps et les mouvements dans l’espace.
Après les explications de chaque technique, Christophe nous a gratifié de belles démonstrations avec un participant volontaire suivi à chaque fois d’une partie pratique pendant laquelle tous les participants ont pu tester et jouer avec chacune d’entre elles.
Tout le monde y a mis énormément de cœur et a pris tellement de plaisir que l’apéritif de clôture s’est terminé bien tard dans la nuit…
Le miroir
Vous êtes debout en état hypnotique et vous imaginez devant vous un miroir de la taille et de la forme qui vous convient à ce moment.
Vous projetez à sa surface l’image ou le symbole du problème, de la situation que vous voulez transmuter tout en analysant vos ressentis (dans votre corps physique, est-ce que des images apparaissent, entendez-vous des conseils).
Ensuite vous traversez le miroir pour découvrir ce qu’il y a derrière. Vous décrivez et ressentez vos nouvelles perceptions puis traversez à nouveau dans l’autre sens pour à nouveau observer ce qui change.
Vous traversez le miroir autant de fois qu’il est nécessaire pour que de nouvelles choses apparaissent, qu’une prise de conscience émerge et que votre transformation démarre.
Ceci est finalisé par un ancrage (raccourci très puissant permettant de retrouver cet état en quelques instants) et un pont sur le futur (pour que les changements faits perdurent).
Les chaises
Proposer deux chaises au client et le prier de s’asseoir sur la chaise des transformations rapides.
Identifier la partie de soi qui pose problème et la faire prendre place sur la chaise restée vide à côté de soi.
Susciter un dialogue entre le client et son autre partie pour faire surgir le désaccord.
Demander au client de changer de chaise pour prendre la place de la partie de lui qui est souffrante et d’identifier ses besoins.
Recadrer et traiter les émotions qui émergent. Proposer une collaboration entre ces deux parties de soi.
Remettre le client sur la chaise de la solution et des transformations rapides. Atteindre un état ressource et ancrer.
Nettoyage par la main
Le client dépose sa main paume contre le haut dans celle du thérapeute pour susciter le lâcher-prise.
Suggérer que les pensées positives sont gardées dans le corps pour s’y développer alors que toutes les pensées négatives sont déposées dans la main.
Tous les éléments du mental ainsi que les cinq sens sont passés en revue pour garder le positif et déposer le négatif dans la main.
Terminer en serrant les doigts de cette main afin de « broyer » le négatif, grande inspiration, puis expirer fortement en rejetant le contenu de la main au loin.
Récupérer sa mobilité et son espace, scanner le corps (le relâchement, tout changement) pour sentir le bien-être qui s’y est installé, ancrage et pont sur le futur.
Vous pouvez utiliser ces techniques chez vous tout en sachant que lorsque l’on se guide soi-même, c’est toujours moins efficace que d’être guidé. Ceci est dû au fait qu’il nous est difficile de prendre du recul sur un problème qui nous bride et nous bloque. Une vision externe sans préjugés sur le problème sera bien plus efficace, d’après mon expérience.
J’utilise déjà ces techniques en cabinet avec de très bons retours des clients. Elles amènent de la diversité et du mouvement dans les séances d’hypnose. Ça change des séances qui se font souvent assises.
Je vous encourage à tester ou à vous faire accompagner.
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash